Carte d'identité

Créé il y a 40 ans, l’IUT de Roubaix forme chaque année plus de 1000 étudiants dans le domaine des services : droit, commerce, immobilier, transport, gestion, statistique, informatique décisionnelle, B to B, E-commerce, qualité, commerce international, services à la personne, contentieux et recouvrement, sécurité des biens et des personnes.


Les formations se font à temps plein (formation initiale classique) mais également par alternance (apprentissage ou formation continue). L’IUT délivre 3 DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, BAC+2), 14 licences professionnelles (BAC+3) et 2 Diplômes Universitaires (DU). Il se singularise par sa vocation professionnelle. Les stages sont un élément important de la formation car ils permettent à l’étudiant d’appliquer ses connaissances, de parfaire ses compétences et d’affiner son projet professionnel.


L’IUT compte 169 enseignants dont 59 enseignants permanents et 110 intervenants extérieurs issus du monde socio-économique. La moitié des enseignants permanents est composée d’enseignants chercheurs. 


L’importance attachée à l’accompagnement et au suivi de l’étudiant explique des taux de réussite très élevés : 91% en DUT et 88% en licence professionnelle.


L’alliance d’une pédagogie innovante et d’une étroite collaboration avec les entreprises est le gage de la réussite de l’IUT. Plus d’un tiers des étudiants effectue un cursus en alternance dans une entreprise du bassin d’emplois et le taux d’insertion professionnelle est de 91% dix-huit mois après obtention d’une licence professionnelle.