L'ambition

Un patrimoine universitaire exemplaire

Un bâtiment de la 3e révolution industrielle en matière environnementale et énergétique

Projet, réalisé par le groupement Demathieu et Bard constructeur avec le ANAA architectes (www.anaa-architectes.com), est à la hauteur des ambitions de l'Université : le bâtiment a été conçu pour ne consommer que 31 kWh/m2 maximum (contre 74,8 demandés par la réglementation RT2012) et produira jusqu'à 34 kWh/m2 grâce aux apports solaires photovoltaïques. Le bâtiment sera donc bien certifié Bâtiment Energie Positive (Bepos) et proposera une efficacité énergétique exceptionnelle, labellisée PassivHaus.

La consommation et la production énergétiques seront suivies en temps réel grâce à l'instrumentation intelligente du bâtiment. Le bâtiment sera fortement instrumenté de telle manière à pouvoir d'une part assurer un pilotage fin des installations et d'autre part créer un référentiel de données sous forme de big data qui devrait permettre d'améliorer la modélisation du processus global traitement thermique et déboucher sur le développement de nouveau système du traitement climatique des bâtiments. Ainsi, pour chaque local seront enregistrés de façon continue :

  • La température

  • La présence

  • Le taux de Co2

  • L'hygrométrie

  • Le niveau d'éclairement

  • Les consommations électriques liées à l'éclairage

  • Les consommations électriques liées aux équipements de bureautique

  • La consommation en chauffage

Le site sera lui-même instrumenté pour permettre d'enregistrer la température extérieure, le niveau d'ensoleillement, le taux d'hygrométrie, la vitesse et l'orientation du vent.

Le marché de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenant permettra en outre de garantir le niveau de performance pendant 6 ans au cours desquelles au transfert de compétences conséquent sera réalisé afin que l'IUT puisse continuer par la suite à exercer le suivi des performances.

Dans le cadre de ce bâtiment démonstrateur, 2 technologies de stockage d'énergie seront mises en oeuvre :

  • Le stockage électrochimique par batterie, qui est une technologie robuste et performante qui a largement fait ses preuves.

  • Le stockage inertiel qui est une technologie innovante

A l'intérieur du bâtiment, le confort des usagers est une priorité que ce soir au niveau thermique, visuel, acoustique ou encore de la qualité de l'air.

En plus des performances énergétiques, et du confort, l'Université souhaitait également conserver de la biodiversité sur la parcelle de l'IUT qui se trouve sur un corridor écologique : la partie de la toiture non exploitée pour l'énergie solaire sera végétalisée et des espaces verts qualitatifs seront aménagés pour les usagers afin de contribuer à la biodiversité urbaine.