L'enjeu

Pour l'université

La relocalisation de l'IUT C sur ce nouveau campus permet d'anticiper son développement en le dotant d'un équipement évolutif, adaptable et modulaire, au service de la qualité pédagogique. Le cadre de vie de l'ensemble des usagers sera amélioré par l'aménagement d'espaces de qualité et adaptés aux besoins de chacun.

Cette relocalisation permettra également de conforter l'identité de l'IUT en tant que véritable campus tertiaire ouvert sur le tissu économique local, au sein d'un quartier en renouveau.

Ce choix permet en outre :

  • de renforcer l'identité du site du fait de la proximité avec le bâtiment IMMD/LEA offrant des synergies et de l'interdisciplinarité
  • de faciliter des mutualisations dans différents domaines (centre de ressources documentaires, partage de salle de cours, activités culturelles...)
  • d'intégrer la dimension déplacement grâce à l'offre de modes doux (station de métro à proximité, gare SNCF, stations V'Lille garage à vélo sécurisé sur site)
  • d'accroître les capacités de formation et de pédagogie

Enfin, l'Université de Lille souhaite avec ce bâtiment proposer un véritable démonstrateur de la dynamique Rev3, en concevant un équipement performant et innovant d'un point de vue énergétique et environnemental, ayant des coûts de fonctionnement et d'exploitation faibles et contribuant aux objectifs bas carbone de la Région Hauts de France.

 

 

Pour le territoire

Le projet concerne le Campus Universitaire de Roubaix. Ce projet de nouveau quartier de la Ville regroupe université, logement, restaurant universitaire, hôtel et bureaux dans le cadre d'une concession d'aménagement portant sur 23 ha.

Il s'agit donc de garantir un "vrai morceau de ville" contribuant à la mixité fonctionnelle du secteur et à une plus grand mixité sociale. L'université a d'ores et déjà réalisé la 1ère tranche de son implantation sur le site dans le cadre du Plan Campus, avec la construction d'un bâtiment regroupant l'Institut du Management, du Marketing et de la Distribution (IMMD) et l'UFR Langues Etrangères Appliquées (LEA) qui sera ouvert à la rentrée 2016.

Ce rapprochement avec les constructions en cours (IMMD/LEA, résidence universitaire, cafétéria Crous,...) permet de :

  • Renforcer d'avantage ce campus et en faire un lieu attractif pour les acteurs de l'innovation.
  • Donner au site une unité et un lisibilité au profit d'une véritable identité qui intègre les mobilités douces.